Comprendre les équidés

Tu es fan d'équidés ? Alors ce forum est fait pour toi ! Inscris-toi rapidement ! [A noter : il faut être inscrit pour avoir accès à la totalité du forum]
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Soigner une plaie

Aller en bas 
AuteurMessage
Troll

avatar

Messages : 272
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 25
Puff : Troll
Ton galop : 3
Localisation : Ain (01) Rhone-Alpes

MessageSujet: Soigner une plaie   Ven 19 Fév - 19:53

Les plaies permettent l'entrée des germes. Ces derniers entraînent de graves conséquences. Il est donc impératif de soigner rapidement ces plaies pour éviter tout risque d'infections et de contacter un vétérinaire.


Plaie superficielle :

Lorsque votre équidé n'a qu'une petite plaie savonner le avec un savon doux ou un produit utilisé pour ces genres de blessure comme Vétédine savon, puis rincez. Ensuite il faudra juste appliquer un antiseptique pendant quelques jours.

Plaie moyennement profonde :

Si vous n'etez pas sûr que votre équidé ai fait la vaccination le mieux et que le vérérinaire vienne. Vous devez couper les poils autour de la plaie avec des ciseaux courbes, d'une tondeuse ou d'un rasoir. En faisant cela il faut recouvrir la plaie avec une gaze pour éviter que les poils n'entre dans la plaie. Puis faite un savonnage antiséptique et rincer au jet d'eau en pluie. Après vous désinfecté avec un antiseptique doux. Et il ne faut pas utilisé de coton car les fibres peuvent entrer dans la plaie. Donc vous utiliserez une compresse stérile ou du gaze. Appliqué une crème anticéptique ou un pansement du commerce imbibé d'antiseptique. Na pas utlisé de produit avec des corticoïdes. Finissez par un pansement qui devra être changeé qu début plusieurs fois par jour puis tout les 2 ou 3 jours.

Plaie profonde :

Appeler vite le vétérinaire. Il faut qu'il vienne dans les 6 heures. Et il s'en occupera.

Plaie hémorragique :

Consultez un vétérinaire d'urgence. Appuyer sur la plaie avec votre main ou une compresse stérile et épaisse, car cela voudra dire qu'une veine s'est ouverte. Si elle saigne par jet saccadé c'est une artère et il faut faire une compression ou éventuellement un garrot au dessus de la plaie. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Les pansements :

Sur les pansement il y a toujours une plaie stérile en contact avec la plaie et une partie absorbante propre ainsi qu'une bande collante.

Pansement simple : enrouler la bande autour du membre en la chevauchant d'environ 1/3 à chauque tour, avec au moins 7 ou 8 centimètre au dessus et au dessous de la plaie.

Pansement compressif : maintenez fermement une extrmité du pansement sans comprimer le membre. Appliquer une grande épaisseur de coton gazé /8 à 15 cm) puis une bande semi-elastique ou une bande Velpeau enroulé en serrant le coton, puis une bande adhésive.

Si vous ne pouvez pas appliquer de bande à cause de la localisation de la blessure, mettez un pansement en arondissant le bord pour éviter qu'il se décolle.

Source : Haras Nationaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-chats-de-chez-moi.skyrock.com
Galop78



Messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2010
Puff : Galop78
Ton galop : Les galop ça sert à rien, ça veut rien dire.

MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Dim 16 Mai - 21:55

Evidemment, on ne soigne pas son cheval sois-même si l'on n'est pas compétent. Mieux vaut toujours avertir quand on observe une plaie, même minimme.
Ca me paraissait indispensable à rajouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Troll

avatar

Messages : 272
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 25
Puff : Troll
Ton galop : 3
Localisation : Ain (01) Rhone-Alpes

MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Lun 17 Mai - 20:31

oui c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-chats-de-chez-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soigner une plaie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soigner une plaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1x03 : "Soigner ses blessures"
» [TERMINÉ ] Episode n°3 : Parler, soigner, embrasser [ A & P ]
» Il faut soigner Rossignol du Matin
» Soigner son cheval c'est pas du gâteau !!! /libre/
» Faire soigner ses pokémons sans payer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comprendre les équidés :: F I C H E . D U . C A V A L I E R :: Fiches.Soins :: Premiers.Soin.De.Secours-
Sauter vers: